mardi 14 avril 2015

FONTAINES DE JOUVENCE

Après vous avoir présenté les règles élémentaires en matière d'hygiène de vie, je souhaite vous parler de l'art de savoir se poser, pour méditer, respirer en pleine conscience...bref se faire du bien.
J'espère que vous prendrez bien le temps de mettre en pratique ces quelques conseils simples mais éminemment puissants surtout dans cette période morose que nous traversons (actualité, météo, travail souvent très stressant...) cela vous fera le plus grand bien de prendre quelques minutes pour vous !

Rester jeune, cela vient de l'intérieur, quel que soit notre âge.
Les meilleures recettes de vitalité sont écrites dans notre corps.
Nous pouvons à chaque instant régénérer notre organisme en bougeant régulièrement, en adoptant un bon rythme de vie et en sachant apprécier les généreux bienfaits de la nature.

Votre 1er allié - LE REPOS
Le calme intérieur nous garde jeunes et souples. Adoptez un bon rythme de vie en passant régulièrement en mode pause. Chaque nuit est un cadeau, une occasion de guérir, de récupérer. N'oubliez pas que vous avez besoin en moyenne de dormir entre 7h et 9h par nuit. Alors organisez vous pour respecter votre horloge biologique, vous vieillirez moins vite :-)
Rêver, vous maintient en forme et en bonne santé. Offrez vous le luxe du lâcher-prise et rechargez complètement vos batteries. Détendez-votre corps, relaxez votre esprit. Et méditez. A horaires fixes, durant 10 à 20 minutes, asseyez-vous confortablement sans bouger et fermer les yeux. Vous pouvez diffuser ou sentir des huiles essentielles, durant votre méditation, qui font référence au sacré et nous aident à "penser plus haut". C'est le cas de la myrrhe, de l'encens (ou Oliban), du Nard de l'Himalaya et du cyste (ladanifère).
Laissez aller et venir les pensées. Inspirez et expirez calmement. Acceptez la vie telle qu'elle se présente.
Laissez-vous aller au calme, à la sérénité.
Faites le vide, la vie viendra le remplir d'impressions et d'expériences nouvelles.

Votre 2ème allié - LA RESPIRATION
Réapprendre à respirer, pour anticiper une crise d’hyperventilation, ou tout simplement pour se sentir mieux, est à la portée de tous. C’est utile si vous observez que votre respiration a tendance à se bloquer ou si vous souhaitez tout simplement améliorer votre bien-être, car le souffle, en plus d’être associé à l’effort, est étroitement lié à nos émotions.

Pour mieux respirer, faites d’abord travailler votre diaphragme à la respiration :
Gonflez votre ventre à l’inspiration en poussant pour l’étendre au maximum,
Tenez 2 ou 3 secondes et
Rentrez le ventre à l'expiration.
Inspirer comme si l'on respirait un parfum, très lentement, en freinant son inspiration.
Expirez en freinant la respiration larynx contracté pour émettre un petit son.
Cette technique permet de réduire efficacement les états de stress,
mais également d’améliorer la concentration et d’apporter une sensation de bien-être…

Quelques conseils pratiques faciles à mettre en place pour se détendre
LE BAIN CHAUD
Détendez-vous en prenant un bain chaud (38°-39°) avec 10 à 20 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie diluées dans un disper (savon liquide à PH neutre, base spéciale pour le bain, lait en poudre...) à faire 1 fois par semaine, pendant 30 à 45 minutes.
La chaleur va mettre l'organisme en parasympathique ou récupération. Les tensions musculaires vont s'atténuer, la respiration se calmer, le cortex se déconnecter.
Ou bien vous pouvez aussi faire un bain de pied chaud (38°-39°C), pendant 20 minutes environ, avec 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie, pour décongestionner le plexus, vider la tête et réchauffer. Allié à un maniluve de la même température et en même temps, on va créer un véritable appel de sang aux extrémités qui vont se réchauffer et libérer la tête.


COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
  • Magnésium : il joue un rôle très important dans l'équilibre ionique du corps humain et doit donc être présent dans l'alimentation tout comme le calcium. Le corps ne produit pas de magnésium mais au contraire il en consomme plus ou moins vite suivant l'activité physique et le stress. Il doit donc le puiser dans l'alimentation au quotidien et dans les compléments de cette alimentation si nécessaire. La consommation excessive de magnésium est éliminée naturellement par l'organisme dans les urines. Le magnésium ne s'accumule donc pas (sauf en cas d'insuffisance rénale).
    Où le trouver : céréales intégrales ou de farines complètes, sel de nigari, fruits de mer, la cacao, la caroube, épinards, poisson, légumes verts, sarrasin, fèves, amandes, banane.
  • Oméga 3 : Carence en oméga 3 : un vrai danger pour la santé !
    Les oméga 3 sont des acides gras essentiels : la déficience ou la carence en l'une de ces graisses a des retentissements importants sur le fonctionnement du corps humain.
    Quelques troubles liées à une carence en Oméga 3 : moindre protection cardiovasculaire, baisse du système immunitaire, prise de poids, tendance à déprimer, fragilité oculaire.
    Sources d'Oméga 3 : Huile de colza, de noix, de soja, poisson gras...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Perdez du poids naturellement avec la naturopathie !

Perdez du poids naturellement avec la naturopathie !  Programme personnalisé complet sur 2 mois sans faire de régime, en changeant votre ...