mardi 15 septembre 2015

COMMENT ENTRER DANS L'AUTOMNE SEREINEMENT




Saison des couleurs chatoyantes, du crépitement des feuilles qui tombent, de la cueillette des champignons ou des mûres... L'été est fini mais l'automne est si beau ! Au royaume du symbolisme, la saison est rayonnante...

Après un été riche en soleil, lumière, chaleur et en fruits et légumes variés et colorés, nous voilà en route vers la saison de l’automne.
L’automne est une saison qui ravit nos yeux, déployant des parterres de feuilles flamboyantes, nous faisant apprécier d’autant plus la présence du soleil avant l’hiver tant redouté, nous ramenant à nos couettes, nos pulls et nos grosses chaussettes.
L'automne signe donc un ralentissement de notre énergie et un retour au repos et à l'intériorité.

L’hiver est une période exigeante parce que nous dépensons plus d’énergie pour lutter contre les éléments, tout en recevant moins de lumière et de chaleur. Le froid affaiblit notre organisme et risque de nous priver des forces nécessaires d'auto-guérison pour combattre toutes ces maladies automnales et hivernales. C’est pourquoi je pense que l’automne doit être consacré à renforcer son organisme. Se nourrir chaudement en profondeur par l’alimentation, l'exercice physique, la respiration, les plantes médicinales...

D'autre part l’émotion, en médecine traditionnelle chinoise, liée à la période d’automne est la Tristesse. En effet, cette période de transition que représente l’automne affecte aussi l’esprit. Vous pourrez vous sentir plus anxieux, inquiet ou stressé avec moins d’enthousiasme général. Dans ces conditions, il sera intéressant de pratiquer le fameux « carpe diem » en apprenant à vivre au jour le jour et de profiter pleinement du moment présent.
Votre énergie va baisser progressivement, accompagnez-, écoutez-là
Cette baisse d'énergie est normale et salutaire. Dormez plus dès que le besoin s'en fait ressentir, prenez des temps de repos plus régulièrement. Votre baisse d'énergie se stabilisera bien plus facilement si vous êtes à son écoute plutôt que d'essayer de l'ignorer en maintenant votre  rythme estival. Vous risquez de vous retrouver complètement fatigué et malade à l'arrivée de l'hiver. Vous pouvez consommer des tisanes de verveine et de mélisse pour calmer le système nerveux.

Boostez votre système immunitaire
Le froid, le manque de soleil affaiblissent notre système immunitaire. Rhumes, sinusites, grippes, fatigues, dépressions saisonnières et autres maladies peuvent pointer le bout de leur nez. Pour vous aider à mieux passer ce cap, je vous propose de suivre quelques conseils :
    • Surveiller son taux de vitamine D et dès que celui-ci est en baisse, se complémenter avec de la vitamine D naturelle. Pour ma part, j'utilise la vitamine D3 liquide de chez D.Plantes qui est de très bonne qualité.
    • L'ail : L'ail est l'un des plus puissant de tous les supers aliments ! Facilement accessible et peu cher, utilisez le sous toutes ses formes: ma préférence va, évidemment, vers l'ail frais entier ou haché dans les aliments, en poudre ou en capsule.
    • Le gingembre: vertu énergisante, vitalisante, facilite la digestion,
    • Le thé Lapacho ou Kombucha : Le thé Lapacho provient de l'écorce de l'arbre (l'aubier) que l'on trouve en Amazonie. Le Thé Kombucha est un thé fermenté (naturellement effervescent, vendu en bouteille en magasin bio) qui contient des milliards d'organismes (probiotiques) Ces deux thés contribuent à renforcer votre système immunitaire en renforçant vos niveaux d'organisme dans votre intestin.
      Gardez en tête que 70% de votre système immunitaire se trouve dans votre intestin et la santé de votre microbiote intestinal est là pour vous protéger contre les agents pathogènes et la maladie.
    • Misez à fond sur les aliments anti-oxydants de saison : consommez des légumes et des fruits riches en anti-oxydant, privilégiez les verts, colorés. Les aliments à coloration orange, rouge sont très riches en béta-carotène hautement anti-oxydant. N'oubliez pas le curcuma qui est un puissant anti-oxydant, anti-inflammatoire.... Prenez une à 2 noix du Brésil par jour pour couvrir vos besoins en anti-oxydant.
    • Mettez quelques gouttes de citron dans un verre d'eau tiède le matin à jeun pour soutenir votre foie dans son travail de drainage en hiver, saison particulièrement difficile pour lui.
Pratiquez la monodiète une fois par semaine de préférence le soir : C’est le fait de s’alimenter d’un seul type d’aliment au cours d’un repas. Il s’agit en général de monodiètes de végétaux : fruits (raisin, pommes...), légumes, ou céréales (riz complet...). On n’ajoute ni beurre, ni huile, ni sucre mais on peut saler légèrement (avec de la fleur de sel de préférence) et ajouter des épices ou aromates (persil, ciboulette, menthe, coriandre, marjolaine, origan, curcuma etc.). La quantité n’est pas limitée, on mange de cet aliment autant que l’on veut ! La monodiète permet alors un nettoyage profond et une mise au repos du système digestif en ne sollicitant qu'une seule composante de notre système digestif, on élimine donc plus facilement.

Supprimez TOUS les aliments transformés et les boissons gazeuses sucrées et remplacez les par des aliments non raffinés de qualité. Préférez les céréales semi complètes ou complètes, le sucre complet, préparez vous même vos plats avec des ingrédients de qualité bio, local... Lorsque vous tombez malade, n'oubliez pas de nourrir votre corps d'aliments sains et non transformés. Votre corps activera ses forces d'auto-guérison bien plus facilement si vous l'accompagnez d'aliments ressourçants, vitalisants, réchauffants, anti-inflammatoires, anti-oxydants…Abusez donc des fruits et légumes le plus frais possible, bio de préférence et cuisinez vos aliments à feu doux, pas plus de 100°c, pour préserver leur qualité nutritive.


Pratiquez une activité physique régulière
Lorsque vous sentez votre organisme s'affaiblir, pratiquez une activité physique de faible intensité car votre organisme devra puiser intensément sur ses réserves pour récupérer si vous pratiquez un sport intensif. Profitez en pour aller marcher en forêt et apprécier les jolies couleurs automnales que la nature vous offre. Cela augmentera votre circulation sanguine et lymphatique, activera votre métabolisme cellulaire et par la même facilitera l'élimination des toxines.

Dormir Suffisamment
Accompagnez la venue de l'automne en vous couchant plus tôt. Vous observerez que les premiers signes de fatigue se manifesteront plus tôt avec la baisse de l'intensité lumineuse alors écoutez les et ne louper pas votre premier cycle de sommeil ! Une nuit écourtée suffit à affaiblir le système immunitaire, car elle réduit le nombre d’une certaine famille de globules blancs. Même si le temps de sommeil reste une donnée propre à chacun, les médecins recommandent tout de même de dormir au moins 7 à 8 heures. Couchez vous en appliquant une bouillotte chaude au niveau de votre foie (sous la poitrine droite) tous les soirs. Le foie n'aime pas le froid et sera bien plus efficace pour filtrer le sang avec un apport de chaleur.

Exercez-vous à des pratiques respiratoires profondes afin de réduire votre stress
À l'automne, la médecine traditionnelle chinoise nous parle de l'énergie du poumon et de l'intestin grêle. Qui dit poumon dit respiration. L'importance de prendre le temps de respirer en ce moment de l'année maximisera le rôle de cet organe qu'est le poumon. Pour faciliter cette respiration, il est important que tous les muscles de la cage thoracique ainsi que les multiples articulations du thorax soient libres. Je vous propose d'essayer une respiration basée sur « la cohérence cardiaque » : A pratiquer assis ou debout, vous inspirez profondément par le nez en gonflant légèrement le ventre puis le thorax sur 5 secondes puis vous expirez lentement et profondément sur 5 secondes par la bouche. Faites cette pratique 6 fois par minute (inspiration-expiration) pendant 5 minutes 3 fois par jour et cela vous apportera un bien meilleur contrôle de vos émotions. A répéter, bien évidemment, à chaque fois que vous sentez un stress inconfortable vous envahir. Pour vous aider à effectuer cette respiration, vous pouvez télécharger des applications sur vos téléphones mobiles : type RespiRelax sur Iphone ou Ma cohérence cardiaque sur Androïd.

Je vous souhaite donc de passer un bel automne en pleine forme….
A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Perdez du poids naturellement avec la naturopathie !

Perdez du poids naturellement avec la naturopathie !  Programme personnalisé complet sur 2 mois sans faire de régime, en changeant votre ...